Bonjour à tous, aujourd’hui je voudrais vous parler d’une expérience que j’ai vécue il y a quelques mois et qui a bouleversé ma vie : la capsulite rétractile.
Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi non plus, je l’ignorais jusqu’à ce que je sois confronté à cette pathologie. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon témoignage avec vous, pour vous informer et vous sensibiliser à cette affection qui touche environ 10% de la population.
Les début de la capsulite rétractile: une douleur au bras
Tout a commencé en septembre dernier, lors d’un cours de qi gong. C’est un comble, étant donné que c’est un sport doux qui est censé favoriser la circulation de l’énergie et la détente. Ce jour-là, j’ai ressenti une douleur au bras (au niveau du biceps) en faisant un mouvement. Je n’y ai pas prêté attention, pensant que c’était juste une courbature passagère. J’ai continué et j’ai forcé, persuadé que ça allait passer.
Grosse erreur ! En octobre, le bras a commencé à se bloquer. Le médecin du sport m’a alerté sur le début d’une capsulite rétractile et m’a fait passer des radios. Rien à signaler. Il m’a alors prescrit une échographie, qui a révélé un doute. Il m’a donc demandé de faire une IRM pour confirmer le diagnostic.
Très rapidement, la situation a empiré, la douleur a été de plus en plus forte, je ne pouvais plus lever l’épaule ni faire des gestes simples comme me coiffer ou m’habiller, mettre mon soutien-gorge.
La confirmation: j’ai bien une épaule gelée
L’IRM a été sans appel : j’avais bien une capsulite rétractile, aussi appelée “épaule gelée”. C’est une inflammation de la membrane qui entoure l’articulation de l’épaule, qui provoque un enraidissement progressif et douloureux. Le choc ! Je ne savais pas ce que ça impliquait ni comment ça se soignait. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert que c’était une affection bénigne mais très handicapante, qui pouvait durer jusqu’à deux ans !
Je suis passé par toutes les émotions : la colère, la tristesse, la peur, le découragement… Comment allais-je faire pour vivre avec cette épaule gelée ? Comment allais-je gérer la douleur et la raideur ? Comment allais-je retrouver ma mobilité et ma qualité de vie ? Autant de questions qui me tourmentaient et qui me rendaient anxieuse.
Heureusement, je n’étais pas seule dans cette épreuve. J’ai pu compter sur le soutien de ma famille, de mes amis, de mon médecin. Ils m’ont aidé à accepter ma situation et à mettre en place un traitement adapté. Je vous raconterai dans de prochains articles comment je vis avec ma capsulite rétractile.
En effet, j’ai pu constater que certains d’entre nous n’ont aucun soutien, que cette pathologie est très mal comprise par l’entourage. Elle est invisible pour les autres, mais elle est bien réelle et la souffrance est atroce.
La création du blog
Après plusieurs mois de souffrance, de recherche, d’avancement de ma situation, j’ai donc créé ce blog pour que vous ne vous sentiez pas seul avec votre capsulite. A ce jour je ne suis pas encore guérie complètement, mais je vous propose de suivre mon parcours et mes progrès, en espérant que cela pourra vous aider aussi.
En attendant, je voudrais vous dire que si vous souffrez d’une capsulite rétractile ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, ne perdez pas espoir ! C’est une maladie qui se guérit spontanément dans la plupart des cas. Il faut juste être patient et persévérant dans la rééducation. Et surtout, ne pas négliger les premiers signes de douleur et consulter rapidement un spécialiste.
Voilà, j’espère que mon histoire vous aura intéressé et que vous aurez appris quelque chose sur la capsulite rétractile.
0 commentaires