Il s’agit d’une inflammation de la capsule articulaire, la membrane qui entoure l’épaule et qui permet les mouvements dans toutes les directions. Quand cette membrane se rétracte et s’épaissit, elle provoque une douleur et une raideur de l’épaule, qui peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. On appelle aussi cette affection “épaule gelée” car la personne atteinte a du mal à bouger son épaule comme avant.
J’ai eu la chance de bénéficier d’un traitement adapté pour soulager le douleur. Quand à la rééducation j’ai dû changer plusieurs fois de kiné sur les conseils de mon medecin du sport.
Certains d’entre vous m’ont demandé si la capsulite rétractile pouvait guérir toute seule, sans traitement ni rééducation. C’est une question intéressante, à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article.
La capsulite rétractile peut-elle guérir toute seule ?
La réponse courte est : oui, mais…
Oui, car la capsulite rétractile est une maladie qui évolue en trois phases : la phase inflammatoire, la phase de raideur et la phase de récupération. La phase de récupération correspond à la disparition progressive de la rigidité et à la réapparition de la mobilité de l’épaule. Cette phase dure environ de 6 mois à 2 ans. On peut donc dire que la capsulite rétractile guérit spontanément au bout d’un certain temps.
Mais…cette guérison spontanée n’est pas garantie, ni complète, ni sans risque. En effet, il existe des facteurs qui peuvent retarder ou empêcher la guérison naturelle de la capsulite rétractile, tels que :
- le diabète, qui est un facteur de risque et d’aggravation de la capsulite rétractile ;
- les maladies associées, comme les troubles thyroïdiens, les maladies cardiovasculaires ou les atteintes neurologiques ;
- les traitements médicamenteux, comme les barbituriques, l’iode ou les antirétroviraux ;
- l’immobilisation prolongée de l’épaule, qui peut favoriser la rétraction de la capsule articulaire ;
- le stress ou l’anxiété, qui peuvent augmenter la perception de la douleur et diminuer le seuil de tolérance.
Par ailleurs, même si la capsulite rétractile guérit spontanément, elle peut laisser des séquelles fonctionnelles ou psychologiques. En effet, il n’est pas rare que la personne atteinte conserve une légère raideur ou une faiblesse musculaire au niveau de l’épaule. De plus, le fait de souffrir pendant des mois d’une douleur chronique et d’une perte de mobilité peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, l’humeur ou l’estime de soi.
Mon point de vue sur l’auto guérison de la capsulite rétractile
Mon point de vue, après 7 mois de capsulite, c’est qu’en effet, la capsulite peut guérir toute seule puisqu’elle va suivre (malheureusement) les 3 phases de développement. Néanmoins, le recours à un kinésithérapeute ou physiothérapeute, va permettre d’aider et d’accélérer les choses, en tous cas dans la dernière phase.
Je parle ici de mon expérience personnelle, donc faites les choix avec votre médecin. Mais en ce qui me concerne le kiné n’a servi à rien pendant la phase chaude, cela a plutôt empiré. Donc j’ai arrêté pour opter pour du laser qui m’a permis d’atténuer les douleurs. D’autres capsulites nécessiteront des anti-inflammatoires ou des infiltrations.
Ayant pas mal parcouru les réseaux sociaux pendant ma phase chaude, j’ai constaté qu’il y a en effet des témoignages de personnes atteintes de capsulite qui ont misé sur l’auto guérison et pour lesquelles ça s’est bien passé en 18 mois en moyenne. Arrivée maintenant dans une phase moins douloureuse, j’avoue que je n’ai pas la patience d’attendre. Pour l’instant, j’ai repris avec un nouveau kiné des exercices pour accélérer la guérison et surtout pour éviter des mauvais gestes ou risquer une guérison partielle.
Ce que j’ai pu voir dans les différents témoignages c’est qu’en début de capsulite, plus vous laissez votre épaule tranquille et mieux c’est ! Repos, repos, repos ! Encore une fois chaque capsulite et différente et vous devrez agir en fonction de cela.
Quelles sont les alternatives à l’auto-guérison ?
Face à ces constats, il est donc préférable de ne pas compter uniquement sur l’auto-guérison pour traiter sa capsulite rétractile. Il existe des alternatives plus efficaces et plus rapides pour soulager les symptômes et favoriser la récupération.
La première alternative est le traitement médical. Il consiste à prendre des médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques pour diminuer la douleur et l’inflammation. Il peut aussi s’agir d’injections locales de corticoïdes ou d’anesthésiques pour bloquer temporairement le nerf responsable de la douleur. Le traitement médical doit être prescrit par un médecin et adapté au cas par cas.
La deuxième alternative est le traitement physique. Il s’agit principalement de la kinésithérapie, qui vise à mobiliser l’épaule par des exercices actifs ou passifs, à renforcer les muscles péri-articulaires et à étirer la capsule articulaire1. La kinésithérapie doit être réalisée par un professionnel qualifié et régulièrement pendant plusieurs semaines ou mois.
Quand les autres traitements ont échoué ou quand la capsulite rétractile est très sévère il est parfois possible de libérer la capsule articulaire par une arthroscopie ou une arthrotomie. Le traitement chirurgical doit être pratiqué par un spécialiste et suivi d’une rééducation intensive.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la capsulite rétractile peut guérir toute seule, mais ce n’est pas toujours une solution idéale. Il vaut mieux consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes et suivre un traitement adapté pour accélérer le processus de guérison et éviter les complications. Si vous souffrez d’une capsulite rétractile, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.
J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez appris des choses sur cette affection méconnue qu’est la capsulite rétractile. Si vous avez des questions ou des témoignages à partager sur ce sujet, n’hésitez pas à me les écrire en commentaire.
0 commentaires